Google Play

Assistant Logistique (Niamey)

Publiée le 06.10.2020

Entreprise

Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Organisation humanitaire d'origine française. lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Assistant Logistique (Niamey)

Contexte

Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.
PUI est présente sur l’ensemble des crises qui touchent le Sahel, et ce depuis de nombreuses années : crise du lac Tchad avec des missions au nord-est du Nigeria et au nord-Cameroun, conséquences de la guerre au Darfour avec une mission à l’est du Tchad (depuis laquelle des évaluations ont été menées autour du Lac Tchad en 2016) et plus récemment crise migratoire avec une mission en Libye depuis 2017.
PUI a depuis 2013 une mission au Mali dans les régions de Gao et Kidal où l’organisation met en œuvre une approche intégrée permettant la prise en charge sanitaire et nutritionnelle des populations affectées par la crise, complété par plusieurs projets transverses de réhabilitation de structures d’adduction en eau et d’accès à l’électricité. Conscient des enjeux régionaux autour de ces crises, et plus particulièrement inquiets sur l’évolution du contexte transfrontalier entre le Mali et le Niger, PUI a décidé en 2017 de lancer une mission exploratoire au Niger.
En effet, face aux enjeux sahéliens, le Niger est au cœur de plusieurs crises humanitaires qui affectent depuis ces dernières années ce pays déjà fortement impacté par des problématiques structurelles. Affaibli par la crise régionale du Bassin du Lac Tchad et par les nombreux déplacements de populations réfugiés ou migrantes qui se croisent sur son territoire, le Niger subit directement les effets de la crise malienne et du confit en cours sur le territoire frontalier des régions du Tillabéry et de Tahoua.
Engagé dans la lutte contre ces groupes armés, le gouvernement nigérien a  décrété l'état d'urgence en mars 2017 dans 5 départements de la région de Tillabéry dont celui d’Ouallam. L’application des mesures liées à l’état d’urgence dont entre autres, la fermeture des marchés hebdomadaires et le dysfonctionnement des écoles et centres de santé, a fortement contribué à dégrader la situation humanitaire dans cette zone.
Suite à cette insécurité grandissante, la dégradation continue du contexte dans la zone frontalière du Niger avec le Mali et le Burkina Faso se manifeste notamment par l’augmentation des mouvements de population. Environ 8 000 déplacés internes   été ont enregistrés depuis le début de l’année dans la région du Tillabéry. Ces déplacements sont dus à l’augmentation des attaques des groupes armés dans cette zone et aux mesures sécuritaires mises en œuvre par l’Etat. Dans le cas où les opérations militaires viendraient à s’accentuer dans les prochains mois, il est malheureusement envisageable que les populations soient amenées à se déplacer pour éviter les zones de conflit, entrainant de nouveaux besoins urgents pour ces populations.
Dans une région déjà sensible du fait des problématiques structurelles, des difficultés d’accès aux services publiques et des risques épidémiques en raison de la nature géographique et des dynamiques sociales, la zone voit aujourd’hui sa couverture en soins de santé primaire baisser de jours en jours. Face à cette situation, PUI met  en œuvre des  programmes de restauration rapide des soins de santé primaire dans la région du Tillabéry ainsi qu’un renforcement des capacités locales en santé.
C’est dans ce contexte que PUI cherche un logisticien basé à Niamey pour apporter un support à la mise en œuvre de ses activités dans la région de Tillabéry, plus précisément dans la zone de Ouallam et Torodi.

Profil recherché pour le poste : Assistant Logistique (Niamey)
  • Bac+2.
Critères de l'annonce pour le poste : Assistant Logistique (Niamey)
Métier :
Achats
Secretariat, assistanat
Transport, logistique
Secteur d´activité :
Activités associatives
Transports, logistique, services postaux
Type de contrat :
CDD
Région :
Niamey
Ville : Niamey
Niveau d'expérience :
Débutant < 2 ans
Niveau d'études :
Bac+2
Langues exigées :
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Chargé Logistique de la Chaîne d'Approvisionnement /Supply Chain

08/09/20 | CHEMONICS INTERNATIONAL

Chargé Logistique de la Chaîne d'Approvisionnement /Supply Chain Logistics Officer. DESCRIPTION DU TRAVAIL / TERMES DE RÉFÉRENCES   TITRE DE L'EMPLOI : Chargé logistique de la chaîne d'approvisionnement /Supply Chain Logistics Officer LIEU ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...