Chargé Informatique

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 08.10.2019

Entreprise

Site Internet: http://acted.org/fr/pays/niger/
Secteur d´activité:
Activités associatives
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
ACTED est une ONG française de solidarité internationale. Créée en 1993, l’association apolitique et non confessionnelle a pour vocation de... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Chargé Informatique

Nous recherchons un Chargé Informatique.

Missions:

  • Le rôle du Chargé Informatique est de planifier et assurer les réparations, entretiens, suivi et gestion de tous les actifs IT/TELECOM de la mission ACTED Niger.
  • Selon les instructions du CLM, le chargé Informatique peut être amené à superviser ces réparations, entretiens, suivi et gestion sur les bases d’ACTED Niger, via des missions terrains qui lui seront proposées.
  • Il assure le rôle de référent technique pour toute la gestion des actifs IT/TELECOM auprès des utilisateurs.

Mise en place de la Stratégie IT/TELECOM :
L’IT National est responsable de la rédaction de la stratégie IT/COM, en collaboration avec le CLM. Il doit proposer des estimations budgétaires quant à la mise en place des serveurs de stockage, routeurs pare-feu et tout accessoire nécessaire à l’implémentation de ce projet informatique à l’échelle d’ACTED Niger.
Il est responsable de la sécurisation informatique du parc IT/TELECOM, et doit établir des protocoles d’utilisation et de manipulation des actifs. Il doit former le personnel ACTED Niger à l’utilisation sécurisée d’Internet (Mise à jour de l’antivirus), des ordinateurs et de leurs logiciels.
Le référent IT doit également être en mesure d’effectuer la maintenance des installations et de maitriser le système d’exploitation Windows Server en cas de panne/bug, une fois le projet concrétisé.
Il doit également mettre en place une bande passante dédiée sur chaque base de la mission ACTED Niger, en prospectant un fournisseur d’accès internet capable d’intervenir dans tous les bureaux de représentation ACTED Niger en cas d’anomalie (flexibilité pour l’assistance technique).
2. Entretien des Actifs IT/TELECOM :

L’IT National doit planifier et superviser l’entretien/réparation de tous les équipements IT (Laptop, Desktop, VSAT, etc…) et TELECOM (Equipements HF, VHF, Equipements Thuraya..) que ce soit pour le matériel en stock ou le matériel allant régulièrement sur le terrain.
Si un actif est en panne, immobilisé, le chargé Informatique doit trouver la source de l’anomalie, et programmer les opérations de réparation avec l’adjoint logistique base. Il doit estimer le coût des réparations, en listant le type de pièces détachées nécessaires, leur quantité, prix unitaire/total afin de remettre en état de fonctionnement l’actif.
Grâce au planning des réparations mis à jour de manière hebdomadaire par le chargé informatique, la priorisation des réparations pourra être organisée en fonction de plusieurs facteurs discutés au niveau de la coordination zonale (Budget, besoins, …)
3. Gestion des Achats/Stock liés à l’IT/TELECOM :

L’IT National doit être responsable des outils qui lui sont confiés, de l’agencement et de la propreté de l’atelier de travail pour optimiser sa productivité.
La présence dans les stocks du matériel lié à la maintenance des actifs IT/TELECOM (Ecran 15,6’, Colle Araldite, Disques Durs Internes 500GO …) doit être suivie en collaboration avec le magasinier/CLM.
En cas de pièces détachées manquantes et même d’actifs IT/TELECOM, l’IT National doit être en mesure d’émettre tout besoin via un Bon de Commandes. Il doit connaître les procédures logistiques ACTED et être capable de monter un dossier d’achat, de pouvoir orienter l’acheteur lors de l’acquisition de pièces détachées/ actifs IT/TELECOM, l’IT National se doit d’apprécier la qualité de la marchandise chez le fournisseur avant toute contractualisation.
Pour tout actif IT/TELECOM étranger au personnel ACTED, le référent technique se doit d’effectuer des séances de formation, d’utilisation de ces outils.
4. Mission Support Nationales :

L’IT National doit effectuer des visites régulières sur le terrain afin de mettre en place un diagnostic général pour planifier et appuyer (si besoin) l’entretien/réparation de tous les actifs IT/Telecom nécessitant une intervention.
La validité de la visite terrain doit être proposée par l’IT National au CLM via la soumission préalable de Termes de Référence de la mission.
En fin de mission, l’IT National soumettra un Compte-Rendu exhaustif de sa visite terrain rappelant les objectifs, exposant le modus operandi de ses démarches ainsi que les résultats obtenus, appuyés par des photographies, si nécessaires.
5. Reporting :

Mettre à jour un planning des activités hebdomadaires à envoyer au CLM
Etablir des plannings de visite des bases d’ACTED Niger, en fonction des priorités/besoins/urgences.
Rédiger un TdR/CR de mission à communiquer à sa hiérarchie, et au responsable de la base visitée.
Compiler les rapports TITANIC IT envoyés tous les 5 du mois. Effectuer des Retours Qualitatifs sur le contenu de ces rapports aux adjoints logistiques bases ACTED Niger.

Profil recherché pour le poste : Chargé Informatique

- Diplôme universitaire Licence/Master en Réseaux Informatiques et Télécommunications, Maintenance,Information/Électronique ou tout autre diplôme équivalent ;

- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans à un poste similaire ;

- Excellente maîtrise orale et rédactionnelle du français, l’anglais serait un plus ;

- Bonne connaissance en Word, Excel et en informatique en général ;

- Capacité d’autonomie dans le travail ;

- Sens de responsabilité et de respect ;

- Être disponible pour tout besoin d’ordre professionnel ;

- Savoir travailler dans un environnement de stress ;

- Être disponible immédiatement.

Critères de l'annonce pour le poste : Chargé Informatique
Métier:
Informatique, nouvelles technologies
Secteur d´activité:
Activités associatives
Type de contrat:
CDD
Région:
Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri - Zinder
Niveau d'expérience:
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études:
Bac+3
Langues exigées:
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

RESPONSABLE ADMINISTRATIF, COMPTABLE ET FINANCIER H/F- Niamey

25/09/19 | EASYPRINT

Missions: tenue quotidienne de la comptabilité générale et analytique récupération des données bancaires journalières situations périodiques et bilan administration générale gestion des appels d'offres Vous justifiez d'une expérience confirmée, ...

Région de : Niamey

Data Scientist

16/09/19 | RED CIRCLE

Nous recherchons des profils / CVs de  Data Scientists que nous transmettrons à nos clients dans le cadre de leurs futures campagnes de recrutement. Missions: Gérer et analyser le big data ; Analyser et évaluer les données ; Créer de nouveaux modèles d� ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Data Protection Officer

09/09/19 | RED CIRCLE

Nous recherchons des profils et des CV de  Data Protection Officers que nous enverrons à nos clients grands comptes pour leurs futurs besoins de recrutement. Missions: Veiller sur le respect de la législation quant à l’utilisation des données ; Valoriser ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...