Google Play

Chargé/e d’Appui Technique Stabilisation et Coordination avec les PTFs

Publiée le 07.06.2021

Entreprise

Site Internet : http://sfcg.org/niger/
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Search for Common Ground est une organisation internationale à but non lucratif qui opère dans 36 pays et dont la mission est de transformer la... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Chargé/e d’Appui Technique Stabilisation et Coordination avec les PTFs

Programme : « Interventions au Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation au Niger »

Le programme prête une attention particulière à la complémentarité et la cohérence des actions menées par les différents opérateurs de terrain que sont Enabel, Expertise France et Search ; et à l’appropriation du programme par les pouvoirs publics aussi bien niveau central qu’au niveau local.

Le programme compte trois (3) composantes :

  • Composante I : « Soutien à la sécurité et à la stabilisation du Niger (SOSESTA) ». Cette composante, mise en œuvre par Enabel, s’adresse aux 3 forces de sécurité intérieure (FSI), que sont la Garde Nationale Nigérienne, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale. Avec pour but de réduire leur vulnérabilité, renforcer leurs capacités et améliorer la confiance entre les représentants de l’Etat, et en particulier les forces de sécurité intérieure et les populations.
  • Composante II : « Renforcement de la confiance des populations, de la présence de l’Etat et de ses capacités sécuritaires au Niger (RENFORCES Niger) ». Cette composante mise en œuvre par Expertise France s’adresse principalement aux forces armées nigériennes (FAN). Pour ce faire, la démarche est double :  Renforcer les capacités des FAN et Contribuer à l’amélioration des liens de confiance entre les populations et les FAN et notamment du Génie militaire ; et contribuer à l’amélioration des liens de confiance entre les populations et les FAN afin de favoriser le retour des services de base dans les localisations ciblées.
  • Composante III : Construisons demain « Mu Gui na Gobé ». Portée par Search for Common Ground Niger ; elle s’adresse prioritairement aux autorités civiles et aux communautés tout en intégrant les forces de sécurité intérieure et les forces armées nigériennes. L’objectif de « Construisons demain » est de jeter les bases d’une stabilisation à long terme des communes frontalières du nord de Tillabéri et de Tahoua.

Tâches et responsabilités principales

Responsabilité 1 : Entretenir un lien étroit avec la DUE Niger afin d'assurer la synergie avec les initiatives de l’Union Européenne et les projets financés par d’autres bailleurs de fonds dans les régions de Tillabéri et Tahoua, parmi lesquels :

  • Les programmes du Fonds Fiduciaire d'Urgence de l’Union européenne dont le Projet Résilience et le Projet en soutien au G5 Sahel.
  • La programmation de l’Agence Française de Développement à travers le projet “Trois frontières” et le projet d’appui à la HACP, entre autres.

Responsabilité 2 : Animer les mécanismes opérationnels de coordination mis en place et poursuivre le développement des synergies avec les organisations en charge des autres composantes du programme, en assurant :

  • Le partage continu de ressources et de contacts en amont et durant le projet ainsi que des missions conjointes d’études sur terrain ;
  • L’organisation de réunions régulières à Tillabéri et Niamey entre les équipes du projet et de rencontres ad hoc en fonction des besoins ;
  • Le développement d’un calendrier d’action/plan de mise en œuvre conjoint afin de favoriser la synchronisation des activités ;
  • La mutualisation des moyens quand cela est possible (missions conjointes sur terrain, etc.) et l’inclusion systématique des représentants de chacune des organisations dans les cadres de consultation, les comités et groupe de travail mis en place dans le cadre du programme « Interventions au soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger (I3S) » ;
  • Une concertation continue sur l’opportunité et la substance de messages parallèles ou conjoints à adresser aux communautés, aux autorités et à la communauté internationale.

Responsabilité 3 :  Animation du comité stratégique du programme (I3S)

  • Animer les cadres de consultation prévus, notamment le Comité Stratégique (CS) placé sous la présidence du Premier Ministre et le Comité de Coordination Technique placé sous la Présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Défense ;
  • Initier toute réunion ad hoc, au niveau national mais aussi au niveau régional ou départemental pouvant contribuer à une bonne marche du programme I3S ;

Responsabilité 4 : Fournir un soutien technique au programme de Search Niger et porter l'institutionnalisation des actions de Search

  • Fournir une expertise technique aux équipes de mise en œuvre des projets mis en oeuvre par search, notamment ceux du programme I3S ;
  • Représenter l’expertise technique de Search auprès des différents partenaires impliqués dans le pilotage de programmes et projets dans la région ; et fournir un appui technique lorsque sollicité ;
  • Porter le renforcement de la collaboration avec les pouvoirs publics au Niger. 

Étant donné que les descriptifs de poste ne peuvent pas être exhaustifs, le/la titulaire du poste pourra être amené à entreprendre d'autres tâches qui correspondent globalement aux responsabilités principales ci-dessus.

Profil recherché pour le poste : Chargé/e d’Appui Technique Stabilisation et Coordination avec les PTFs

Diplômes désirés :

  • Avoir un diplôme universitaire niveau master en sciences sociales, gestion de projets de stabilisation, développement international ou tout autre domaine similaire, ou une licence combinée avec une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la cohésion sociale.

Expérience requise :

  • Démontrer une expérience de travail dans les administrations publiques et/ou la gouvernance locale ; Démontrer une expérience progressive d’au moins 5 ans à des postes de gestion et coordination de projets de stabilisation, cohésion sociale, sensibilité au conflit, et/ou la réduction de la violence armée ;
  • Démontrer une excellente connaissance de la région du Sahel ;
  • Excellentes expertises techniques sur les questions de sécurité, stabilisation, sensibilité aux conflits, cohésion communautaire, réduction de la violence armée.

Connaissances, compétences et capacités :

  • Excellentes compétences rédactionnelles et de communication en français ;
  • La maîtrise de l’anglais, écrit et parlé, est un atout.

Autres compétences clés :

  • Travailler avec les gens : la capacité de respecter les opinions et les contributions des autres membres de l’équipe ; faire preuve d'empathie, d’écoute, de soutien ; consulter les autres et partager les informations et l'expertise, construire l'esprit d'équipe et s'adapter à l'équipe.
  • Flexibilité : La capacité de s'adapter à l'évolution des circonstances et des priorités, à tolérer l'ambiguïté, à adapter le style personnel à différentes personnes et situations.
  • Recherche de résultats et d’efficacité : la capacité d'établir des normes de qualité, de surveiller et de maintenir la qualité du travail et de fixer des objectifs pour atteindre une amélioration continue.
  • Gestion des relations : la capacité de gérer les interactions, de fournir des services et de soutenir l'organisation tout en créant un réseau interne et externe efficace.
  • Leadership et navigation : la capacité de gérer et de contribuer aux initiatives et processus au sein de l'organisation tout en progressant vers le changement et l'amélioration continue.
  • Communication : La capacité d'échanger efficacement des informations avec les autres, de fournir efficacement des informations critiques, de recueillir des informations et de communiquer avec les autres.
  • Habilité globale et culturelle : la capacité de valoriser et de considérer les perspectives et les antécédents de toutes les parties et de pouvoir travailler de manière interculturelle.
  • Pratique éthique : La capacité d'intégrer la vision de Search, la mission et les valeurs fondamentales, l'intégrité et la responsabilité dans toutes les pratiques organisationnelles et professionnelles.
  • Évaluation critique : La capacité d'interpréter les informations pour prendre des décisions adaptées et des recommandations basées sur une analyse approfondie, les meilleures pratiques et une compréhension des résultats attendus.
  • Sens des affaires : La capacité de comprendre et d'appliquer les informations pour contribuer au plan stratégique de l'organisation.
  • Développer les autres : La capacité de fournir un soutien pour améliorer les performances et la croissance professionnelle.
Critères de l'annonce pour le poste : Chargé/e d’Appui Technique Stabilisation et Coordination avec les PTFs
Métier :
Métiers de la santé et du social
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri - Zinder
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Responsable Protection/Soutien Psychosocial- Tillabéri/Diffa, Niger

15/06/21 | CROIX ROUGE NIGÉRIENNE

CONTEXTE GENERALE La Croix-Rouge Nigérienne (CRN) a été créée le 13 Juillet 1963 par arrêté N°415/MI/DAPA du 07 septembre 1965.  Elle est déclarée d’utilité publique et auxiliaire des Pouvoirs Publics par arrêté ministériel N°25/MI/QT/DAPJ/SA du 02 Févrie ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Stagiaire en Protection de l'Enfant- Dosso, Niger

11/06/21 | WORLD VISION

Nous recrutons un/une  Stagiaire en Protection de l'Enfant. Localisation: Dosso Formation et Expérience Minimum  Bac + 3 en sciences sociales, sciences juridiques, ou diplôme équivalent Expérience dans un programme/projet visant la protection de l’en ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Consultant Pour l’Elaboration d’un Manuel de Formation- Niamey, Niger

16/06/21 | PNUD NIGER

Contexte Les femmes migrantes au Niger sont confrontées à des formes multiples et croisées de discrimination non seulement en tant que femmes et en tant que migrantes, mais aussi du fait de certains facteurs notamment liés à l’âge, le revenu, la race, l&# ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Stagiaire en Parrainage- Ouallam, Niger

14/06/21 | WORLD VISION

Nous recrutons un(e)  Stagiaire en Parrainage. Formation et Qualification Avoir un diplôme de niveau BAC + 2: formation professionnelle et technique (secrétariat, informatique, télécommunication, électronique …). Avoir des notions en protection de l’enfan ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...