Google Play

Chargé(e) MEAL

Publiée le 01.12.2020

Entreprise

Site Internet : http://drc.ngo/where-we-work/west-africa/niger
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Danish Refugee Council / est une ONG humanitaire danoise. Elle a été fondée en 1956, à la suite de la répression de l'Insurrection de Budapest... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Chargé(e) MEAL

INTITULE DU POSTE 

Chargé MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning)    

LIEU D'AFFECTATION 

 Pays : Niger  

Ville : Niamey

INTRODUCTION

Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux. 

Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence. 

CONTEXTE

DRC opère en Afrique de l’Ouest depuis 1998, et au Niger depuis 2014 avec un programme transfrontalier de Gestion et Sécurité au Liptako Gourma dans le but de réduire la violence armée dans la région de Tillabéri. Depuis 2015, DRC met en œuvre à Diffa un programme de mécanisme de réponse rapide (MRR), avec une assistance en abris, biens non-alimentaires et la protection ; d’appui à la sécurité alimentaire par le biais de distributions générales de vivres ; et d’appui en recouvrement économique. Depuis 2018, DRC a étendu son programme MRR à la région de Tillabéri et y implémente un programme d’accès humanitaire et de protection. En 2019, DRC a commencé à travailler aussi dans la région de Maradi, avec des assistances de protection pour les réfugiés et déplacés.

LE POSTE 

Sous la supervision directe de la Chef de programmes DRC_Niger, et supervision fonctionnelle du Coordinateur MEAL, et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe MEAL de DRC au Niger, le Chargé MEAL devra assister le Coordinateur MEAL afin d’apporter un soutien technique aux équipes dans la planification, le suivi, l'évaluation, la redevabilité et l'apprentissage avec une attention particulière sur le respect du système de gestion de la qualité humanitaire de DRC, incluant la norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (Core Humanitarian Standard - CHS). Avec l’appui du Coordinateur MEAL, il (elle) devra fournir un appui technique aux équipes dans le développement, la mise en place et/ou la révision des outils MEAL, assurer le suivi de leur bonne utilisation dans la collecte de données et organiser les enquêtes régulières prévues dans les projets. Il (elle) devra assister le coordinateur MEAL dans la gestion du système de gestion des plaintes et le renforcement des capacités des membres de l’équipe sur le code de conduite de DRC. Il apportera un appui au Coordinateur MEAL de DRC_Niger dans la réalisation des activités MEAL du consortium RRM.

Il/elle s'engagera suivant des plannings préalablement définis à mener toutes les activités ci-après énumérées de façon professionnelle, en conformité avec les normes et valeurs de DRC et en assurant qu’elles sont conduites en conformité avec les obligations de DRC envers ses bénéficiaires, ses bailleurs, son personnel, ainsi que l’ensemble des parties prenantes concernées.

Déplacements professionnels : Poste basé dans la ville de Niamey avec déplacements dans la zone d’intervention de DRC au Niger ou dans d’autres zones en cas de besoin.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

1. Suivi et Evaluation    

  • Assister le coordinateur MEAL dans le suivi de la bonne compréhension et utilisation par les équipes des outils MEAL développés.  
  • Assister le coordinateur MEAL dans le processus de collecte, de traitement et d’analyse de données quantitatives et qualitatives des indicateurs afin de faire une compilation mensuelle pour informer les Managers sur la performance atteinte par les projets.
  • Apporter un appui au coordinateur MEAL dans la compilation mensuelle de données du consortium RRM et la mise à jour de ses différentes bases de données.   
  • Participer dans l’organisation régulière des évaluations de la qualité de données (DQA) et dans le partage des résultats et recommandations avec le programme pour l’amélioration de la qualité de données.
  • Produire des rapports périodiques des missions de suivi et évaluation des activités sur terrain impliquant les problèmes rencontrés ainsi que les solutions (formulées de façon collégiale avec l’équipe terrain) proposées aux chefs de projets pour la prise de décision.  
  • Participer au développement du système MEAL et appuyer le coordinateur MEAL dans son opérationnalisation et sa compréhension par l’ensemble des équipes terrain.
  • Participer dans le processus d’élaboration des plans MEAL au début de chaque projet et apporter un appui au coordinateur MEAL dans le suivi de leur utilisation pendant la mise en œuvre des projets.  
  • Assister le coordinateur MEAL dans le suivi de la mise en œuvre de la stratégie annuelle MEAL de la mission.
  • Apporter un appui spécifique au coordinateur MEAL dans la conduite des évaluations multisectorielles (MSA) et des évaluations post interventions (PIM) dans le cadre du consortium RRM.  
  • Assister le coordinateur MEAL dans la réalisation des enquêtes PDM, de satisfaction et autres types d’enquêtes prévues dans les projets implémentés par DRC au Niger.

2. Redevabilité et qualité

  • Travailler étroitement avec le coordinateur MEAL à la mise en œuvre du mécanisme de remontée des plaintes approprié au contexte de chaque région d’intervention de DRC au Niger.
  • Apporter un appui au coordinateur MEAL dans la gestion du mécanisme de gestion des plaintes de la mission (collecter les plaintes formulées, les compiler et coordonner le processus de leur traitement avec les personnes concernées selon la nature de la plainte).  
  • Assurer la promotion des bonnes pratiques de qualité et de redevabilité auprès des membres de l’équipe de DRC Niger.
  • Accompagner les équipes dans la mobilisation des bénéficiaires et autres parties prenantes sur les mécanismes de redevabilité existants dans la mission DRC Niger.  
  • Faire le suivi du processus de transmission de feedback aux bénéficiaires, aux non bénéficiaires, et autres partenaires sur leurs plaintes formulées et remplir les bases de données y relatives.
  • Faire le suivi de l’application des points définis avec les équipes sur base des plaintes et conseils recueillis à travers le mécanisme des plaintes, les visites terrain et les enquêtes.   
  • Partager sur une fréquence hebdomadaire la base de données des plaintes.    
  • Consolider mensuellement les matrices de suivi de l’archivage des sources de vérification des indicateurs des projets.
  • Accompagner les équipes dans le suivi des éléments d’apprentissage définis au début du projet.
  • Assurer le renforcement des capacités des membres de l’équipe sur le code de conduite de DRC.
  • Appuyer le coordinateur MEAL dans le suivi de l’application des recommandations du protocole de protection de DRC dans tous les projets mis en œuvre et effectuer trimestriellement son évaluation.  

3. Autres responsabilités

  • Respecter les règlements et le code de conduite de DRC.
  • Se conduire à la fois professionnellement et personnellement de telle manière à faire honneur à DRC et à ne pas compromettre sa mission humanitaire.
  • Accomplir d’autres tâches à la demande du superviseur dans le respect des principes programmatiques, des politiques, des procédures, de la vision, de la mission et des valeurs fondamentales de DRC et de ses bailleurs de fond.
Profil recherché pour le poste : Chargé(e) MEAL
  • Avoir un diplôme universitaire (Minimum Bac+3) en Statistiques, Développement Rural, Sciences Sociales, Santé Publique, économie rurale, gestion de projet ou disciplines similaires.
  • Expérience de 2 à 5 ans dans le domaine de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage dans une organisation internationale de coopération bilatérale, multilatérale ou dans une ONG internationale. L’expérience au même poste dans les projets d’urgence et/ou plus spécifiquement le RRM est un atout majeur.  
  • Expérience dans l’organisation des enquêtes quantitatives et qualitatives (échantillonnage, préparation du questionnaire, collecte, traitement et analyse de données). 
  • Excellentes aptitudes à communiquer verbalement et par écrit en français (l’anglais serait un atout supplémentaire).
  • La bonne maîtrise des langues locales est requise (Haoussa, Djerma, Béribéri, Gourmantché, etc.).
  • Maîtrise parfaite de Microsoft Office Word, Access, Power BI et Excel (dans le traitement et analyse de données), et d’autres systèmes de gestion de bases de données couramment utilisés dans le M&E.
  • Maîtrise parfaite de l’utilisation de la technologie mobile dans la collecte de données (ODK Collect, MOBENZI, CommCare, iFormBuilder, KoboCollect, etc.). La bonne maîtrise de la plateforme KoboCollect est un atout majeur.
  • Parfaite maîtrise de la conception de formulaires sous le format XLSForm.
  • Maîtrise des logiciels statistiques d’analyse de données (SPSS, Epi Info, STATA, etc.).
  • La maîtrise du traitement, analyse et visualisation de données à l’aide de systèmes d’information géographique couramment utilisés est un atout supplémentaire.   

Confidentialité

  • S’engage à garder une confidentialité totale en ce qui concerne les informations liées à la base des données dont il aura la charge.
  • S'engage à ne pas communiquer ou divulguer de quelque manière que ce soit, les fichiers, documents et informations auxquels il aura eu accès pendant et après la durée de son affectation au sein de DRC Niger.

Qualités personnelles 

  • Travailler avec autonomie, efficacité et rigueur dans l’accomplissement des tâches et aptitude à accomplir de multiples tâches dans un délai requis avec un minimum de supervision.
  • Habilité prouvée à interagir efficacement avec les membres de l’équipe DRC, ainsi que les communautés bénéficiaires. 
  • L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement et efficacement les activités tels que requis par les programmes sur le terrain.
  • Forte résistance au stress et capacité à travailler dans un rythme accéléré correspondant aux urgences.
  • La confidentialité, discrétion, l’honnêteté et intégrité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.
  • La volonté et la capacité de faire respecter les règles et procédures de DRC, et de promouvoir le CHS est nécessaire. 
Critères de l'annonce pour le poste : Chargé(e) MEAL
Métier :
Métiers de la santé et du social
Production, maintenance, qualité
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri - Zinder
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Conseillers (ères) en Animation et Développement (CAD) Wash

01/01/21 | CONCERN

Conseillers (ères) en Animation et Développement (CAD) Wash et Mobilisation Communautaire (02). Réf du poste: IAPF/CAD/35/2020 Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimi ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Gestionnaire de Pharmacie

14/01/21 | COOPI

CONTEXTE COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour to ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Manager Wash et Mobilisation Communautaire

02/01/21 | CONCERN

Réf du poste: IAPF/MWMC /34/2020 Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à perm ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Assistant (e) de Recherche Clinique

13/01/21 | SOLTHIS

Poste:  Assistant.e de recherche clinique du projet AIRE Niger Lieu d’affectation: Niamey avec éventuels déplacements en régions Date de prise de poste souhaitée: début février 2021 Date limite de réception des dossiers: 22 janvier 2021  à 12h00 Solthis i ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...