Google Play

Chef de Projet OFDA

Publiée le 27.10.2020

Entreprise

Site Internet : http://drc.ngo/where-we-work/west-africa/niger
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Danish Refugee Council / est une ONG humanitaire danoise. Elle a été fondée en 1956, à la suite de la répression de l'Insurrection de Budapest... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Chef de Projet OFDA

CONTEXTE

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est une organisation non gouvernementale Danoise qui travaille sur les problématiques concernant les réfugiés les personnes déplacées internes et les populations affectées par les conflits sur la base des principes humanitaires et des Droits Humains pour promouvoir des solutions durables. 

DRC/DDG est implanté au Niger depuis 2014 à travers un programme transfrontalier de gestion et sécurité aux frontières dans la région du Liptako Gourma (région transfrontalière Mali, Burkina Faso et Niger) ayant pour objectif de réduire la violence armée, améliorer la sécurité des communautés et renforcer la gestion et la sécurité des frontières en collaboration avec les communautés et les autorités frontalières. 

Fin 2015, tenant compte de la crise humanitaire croissante dans la région de Diffa, DRC/DDG a mené une mission d'évaluation sur les besoins sécuritaires et humanitaires. Les résultats de cette mission ont permis à DRC/DDG de s’implanter dans la région et mettre en œuvre dès 2016, un programme de mécanisme de réponse rapide aux urgences (Rapid ResponseMechanism - RRM) via des activités d’assistance en abris/kits BNA (biens non alimentaires), monitoring de protection, assistances de protection individuelles (API), formation et sensibilisation sur les droits humains, protection transversale, et sécurité alimentaire à travers des distributions générales de vivre. 

En 2018, DRC consolide son positionnement d’acteur d’urgence sur Diffa et renforce son positionnement sur la région de Tillabéry, avec notamment un projet de monitoring de protection et l’extension géographique du projet RRM sur la zone. Trois bureaux, à Tillabéry, Ayorou et Bankilaré, sont actuellement fonctionnels. 

LE POSTE

Description des objectifs du poste (+ ou - si besoin) :

Sous la supervision directe de de chef de base et en lien technique avec le responsable programme basé - Diffa, le responsable de projet est chargé de l’implantation directe de projet et suivi de celui-ci. 

Le responsable de projet aura sous la responsabilité directe des chargés de projet ainsi que des assistants terrain.

Le responsable projet sera en déplacement régulier à Diffa et vers les sites d’interventions de projet

TACHES ET RESPONSABILITÉS

  • Planifier les activités de projet et des équipes sous sa supervision pour l’atteinte des objectifs fixés dans le projet dans le respect des procédures de DRC avec une qualité du service donnée et des réalisations, ainsi que la recherche d’une efficience optimum (respect de budget)
  • Suivre et fournir un appui technique aux ressources humaines sous sa responsabilité.
  • Rédiger et contribuer à la rédaction des rapports interne à DRC et externe –bailleur), ainsi que toute la littérature thématique nécessaire aux projets (formation ect).
  • Assurer la coordination avec les partenaires, ainsi qu’avec les autres départements techniques ou support de DRC.
  • Effectuer des missions d’évaluations dans les zones d’interventions de projet en vue de lancement d’activités dans les localités ciblées.
  • Planifier les activités conformément à ce qui est écrit dans les documents de projet pour l’atteinte des résultats.
  • Superviser les chargés, chefs d’équipes et assistant terrain dans la mise en œuvre de projet suivant la planification faite, ainsi que de la bonne utilisation des items livrés pour le compte de projet.
  • Organiser des formations suivant les besoins identifiés aux chargés, chefs d’équipes, assistants, partenaires et bénéficiaires.
  • Participer à l’écriture des rapports intermédiaires et finaux destinés aux bailleurs de fonds dans le respect de délais.
  • Établir les procès-verbaux des réunions faites avec les agents DRC ou externe à DRC.
  • Rédiger un rapport d’activités mensuel de projet en cours en destination de son superviseur technique te hiérarchique.
  • Assurer une étroite collaboration avec les autres chefs de projet DRC à Diffa mais aussi son responsable programme.
  • Être en étroite collaboration avec les équipes supports (logistique, administration, finance et sécuritaire) dans un souci de respects de procédures DRC, OFDA et de la gestion des ressources humaine.
  • Être prêt à aller en dehors des zones d’interventions pour mener des missions d’évaluation ponctuelles avec des TDR précis et spécifiques) chaque mission.
  • Participer à la rédaction des nouvelles propositions de projet destine aux bailleurs de fond.
  • S’assurer de suivi budgétaire de projet OFDA tout en attirant la coordination sur les éventuels risques en vue.

NIVEAU (selon la grille de salaire nationale)
DÉTAILS PRATIQUES :
NIVEAU :  
Grade : MF

Profil recherché pour le poste : Chef de Projet OFDA

1. Qualifications :

  • Un diplôme supérieur de niveau maitrise en sécurité alimentaire, gestion de projet, ou dans tout autre domaine pertinent pour le poste

2. . Expériences : 

  • Au moins 4 ans d’expérience dans des programmes de la relance économique, et mise en œuvre des activités liée au secteur abris/bien non alimentaire
  • Une expérience significative avec des ONG Internationales
  • La connaissance de la zone d’intervention serait un atout.
  • Bonne capacité en gestion des ressources humaines. 

3. Qualités personnelles

  • Capacité de travailler dans un milieu interculturel et faire preuve de flexibilité
  • Capacité de travail dans des zones d’accès difficiles
  • Capacité de travailler sous pression
  • Capacité de travailler avec méthodologie et rigueur
  • Esprit d’équipe et capacité à communiquer clairement et respectueusement avec les collègues de travail.
Critères de l'annonce pour le poste : Chef de Projet OFDA
Métier :
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Administration publique
Type de contrat :
CDD
Région :
Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri - Zinder
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Chargé (e) d’Evaluations

08/01/21 | ACTED

Depuis 1993, ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’ ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Point focal Niger pour le projet Qualité & Redevabilité Consultant H/F

12/01/21 | GROUPE URD

Le/la ‘Point focal Niger’ accompagnera un groupe de dix consultant·e·s apprenti·e·s, depuis leur sélection jusqu’à leur intégration professionnelle dans le secteur de l’aide, sur les enjeux de Qualité et de Redevabilité. Le/la point focal travaillera en é ...

Région de : Niamey

Assistant (e) de Recherche Clinique

21/01/21 | SOLTHIS

Poste:  Assistant.e de recherche clinique du projet AIRE Niger Lieu d’affectation: Niamey avec éventuels déplacements en régions Date de prise de poste souhaitée: début février 2021 Date limite de réception des dossiers: 22 janvier 2021  à 12h00 Solthis i ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Responsable Zone

25/01/21 | HUMANITE & INCLUSION

Type de contrat : CDD Durée du contrat : 12 mois (Renouvelables) Lieu d’affectation  : Maradi Mission du Responsable Zone  : Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Pays Niger,  le Responsable Zone  a pour mission Assurer le développement des p ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...