Google Play

Community Development Officer (Dec & Loc Governance / Nexus), NOB

Publiée le 21.05.2020

Entreprise

Site Internet : http://unicef.org/french/infobycountry/niger.html
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance, généralement désigné par l'acronyme Unicef, est une agence de l'Organisation des Nations... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Community Development Officer (Dec & Loc Governance / Nexus), NOB

La Représentation de l’UNICEF, République du Niger, cherche pour engagement à durée déterminée un Community Development Officer (Dec & Loc Governance / Nexus), NOB, pour son Bureau de Diffa.

UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n'abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, de l’espoir.

Le poste d’affectation est le bureau de zone de Diffa. Le présent poste a pour objet de fournir un appui intersectoriel dans le cadre de la mise en œuvre de la composante Inclusion sociale du programme de pays de l'UNICEF dans la région de Diffa.

Le/la titulaire du poste travaillera avec la section politiques sociales du bureau de pays de l'UNICEF au Niger, qui appuie la mise en œuvre de la composante Inclusion sociale du Plan stratégique 2018-2021 de l'UNICEF et du résultat 6 Inclusion sociale du Descriptif de programme de pays 2019-2021 de l’UNICEF au NIGER, contribue au résultat 7 « Adolescents et normes sociales » du Descriptif de programme de pays de l'UNICEF au Niger et apporte un appui intersectoriel aux sections de programme du bureau de pays de l’UNICEF au Niger.

Le résultat en matière d'inclusion sociale s'inscrit dans le contexte général de la réforme des finances publiques du pays et de la réforme de la décentralisation lancée en 2017 dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'eau et de l'environnement. Le résultat en matière d'inclusion sociale vise à :

(1) renforcer le plaidoyer politique et le dialogue social sur les droits et le bien-être des enfants et des adolescents ;

(2) plaider en faveur d'une allocation accrue, efficace et équitable des ressources publiques vers les secteurs sociaux ;

(3) soutenir une décentralisation durable des services sociaux à travers des mécanismes de responsabilisation renforcée ;

(4) plaider en faveur de mécanismes de protection sociale inclusifs fondés sur des mécanismes de solidarité ;

(5) améliorer les données sur la pauvreté et la vulnérabilité des enfants et plaider en faveur de politiques sociales visant à réduire le dénuement des enfants.

Comment est-ce que vous pouvez faire une différence …

Sous la supervision du spécialiste en gouvernance et politiques sociales (niveau P3) du bureau de zone de l'UNICEF à Diffa et sous la direction de la section politiques sociales, le/la chargé(e) de politiques sociales (Décentralisation, gouvernance locale, Nexus) devra fournir un appui et une assistance techniques à toutes les étapes de la programmation des politiques sociales et du plaidoyer qui s'y rapporte. Cet appui se fera depuis l’étape de la planification stratégique en passant par la formulation et le plaidoyer politique connexe jusqu’à l’étape du dialogue social et intergénérationnel pour obtenir des résultats concrets et durables en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes dans le cadre du résultat Inclusion sociale et de l'appui intersectoriel aux résultats clés pour les enfants, en tenant compte du contexte humanitaire complexe de Diffa.

Il s'agit notamment des programmes mis en œuvre dans la région de Diffa visant à appuyer :

  1. le plaidoyer et la planification politiques régionales dans le cadre de la programmation des interventions de développement et humanitaires adaptées au triple contexte développement-humanitaire et sécurité.
  2. les mécanismes de gouvernance, de décentralisation et de responsabilisation pour accroître la participation du public (notamment des jeunes, des adolescents et des groupes les plus marginalisés), améliorer la qualité, l'équité et la couverture des services sociaux au niveau des municipalités décentralisées. De plus, lorsque l’opportunité se présentera, instaurer ;
  3. un programme régional visant à accroitre la mobilisation de ressources endogènes en faveur des services sociaux relatifs à la survie et au développement  les enfants ;
  4. des interventions de protection sociale en faveur des enfants ;
  5. la transparence, l'équité et l'efficacité des investissements publics en faveur des enfants et de la gestion financière. Il s'agit à la fois de travailler directement avec le gouvernement, les collectivités territoriales, les partenaires de la société civile, les partenaires humanitaires ; et de soutenir et maintenir la liaison avec les équipes travaillant dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la protection de l'enfance, de l'eau, de l'assainissement et des programmes sur le VIH et les adolescents aux niveaux régional et municipal.

Sous la supervision du spécialiste en gouvernance et politiques sociales (niveau P3), les directives générales du chef du bureau de terrain de l'UNICEF à Diffa, le/la chargé(e) des politiques sociales (Décentralisation, gouvernance locale et Nexus) fournira un appui aux volets décentralisation, gouvernance, responsabilisation,  protection sociale (solidarité) et finances publiques du programme pour l'inclusion sociale, en tenant compte du contexte humanitaire et développement complexe de la région Diffa.

Il/elle collaborera avec la section suivi et évaluation participatifs pour soutenir le renforcement des systèmes d'information et contribuer à soutenir le plaidoyer politique et le dialogue social à l'appui du nexus entre l’action humanitaire et la programmation du développement dans la région de Diffa.

Principales fonctions, responsabilités et attributions/tâches connexes

1) Contribuer à l'analyse de la situation pour la gestion du programme en collectant et analysant des données et en suivant les progrès de la mise en œuvre au niveau régional.

  • Analyser les tendances sociales, politiques et économiques aux niveaux régional et sous-régional et leurs incidences sur les activités de plaidoyer et la mise en œuvre des programmes de l'UNICEF, en tenant compte de la dynamique régionale et transfrontalière qui affecte la région de Diffa.
  • Assister et contribuer aux réunions techniques régionales, départementales et municipales relatives à la planification, à l'exécution et au suivi des programmes des secteurs sociaux. Préparer des notes et entreprendre des actions de suivi relatives à l'exécution des programmes de l'UNICEF.
  • Fournir en temps opportun des analyses périodiques et basées sur des données, en vue d'une définition efficace des priorités et d'une planification de la programmation du nexus entre l'aide humanitaire et le développement. Faciliter la gestion axée sur les résultats pour la planification, l'ajustement et l'élargissement des programmes (y compris les programmes pilotes appuyant le nexus humanitaire-développement) soutenus par l'UNICEF.

2) Renforcer la capacité des administrations locales et des parties prenantes (y compris les adolescents et les jeunes) à planifier, budgétiser, consulter et faire le suivi des services sociaux axés sur l'enfant.

  • Apporter un appui technique aux autorités régionales et locales en matière de planification, de suivi et de budgétisation dans le cadre de la réforme actuelle de décentralisation des secteurs sociaux (santé, éducation, eau).
  • Soutenir les mécanismes participatifs et inclusifs de planification, de budgétisation et de responsabilisation au niveau des municipalités et fournir une assistance technique aux organismes régionaux, aux commissions de planification et aux ministères décentralisés du secteur social afin d'améliorer les allocations équitables pour les services essentiels aux enfants aux niveaux régional et municipal.
  • Contribuer, en étroite coordination avec le chargé du suivi et de l'évaluation et la Section du suivi et de l'évaluation participatifs, au renforcement des capacités des entités décentralisées en matière de collecte de données de qualité (y compris les données humanitaires), d'analyse pour l'élaboration des politiques, de planification, de mise en œuvre, de coordination et de suivi des services sociaux essentiels, en insistant sur la participation communautaire et la responsabilisation au niveau décentralisé.
  • Contribuer à renforcer la capacité des partenaires de sorte à avoir des mécanismes de responsabilisation renforcés et une participation communautaire accrue au niveau des municipalités locales. Aider à assurer l'inclusion des adolescents, des jeunes (en particulier des filles) et de la population la plus marginalisée dans ces processus.

3) Renforcer les activités de plaidoyer et les partenariats en faveur d'une politique sociale qui tienne compte des enfants aux niveaux régional et local.

  • Établir des partenariats efficaces avec les autorités locales, les ONG, la société civile, les acteurs du secteur humanitaire, les dirigeants locaux, le secteur privé et d'autres agences des Nations Unies au niveau régional/décentralisé pour mobiliser des ressources et améliorer le positionnement des droits des enfants dans l'agenda régional et municipal.
  • Appuyer la stratégie de plaidoyer politique et d'influence du bureau de zone de Diffa, en étroite collaboration avec les autorités régionales de planification, les parties prenantes et les personnalités locales influentes et en coordination avec les acteurs humanitaires pour promouvoir le nexus humanitaire-développement.

4) Soutenir le plaidoyer et les programmes de protection sociale aux niveaux décentralisés.

  • Appuyer la mise en œuvre de politiques de protection sociale et d'une législation visant à accroître la couverture et l'impact sur les enfants et les adolescents, notamment les populations les plus marginalisées (y compris les personnes déplacées).  Identifier, produire et présenter des données probantes à l'appui de cet objectif en collaboration avec des partenaires à l'échelle régionale et municipale.
  • Soutenir le dialogue social sur la solidarité et les mécanismes de solidarité traditionnels, en fournissant un appui technique aux partenaires en vue d’améliorer la connexion avec d'autres interventions en matière de protection sociale telles que la politique de soins de santé gratuits, les travaux publics et les services sociaux ainsi que les interventions et services complémentaires liés au VIH, à la nutrition, la santé, l'éducation, l'eau et l'assainissement, la protection des enfants.
  • Appuyer la mise en œuvre de programmes pilotes autour de mécanismes de protection sociale novateurs fondés sur les valeurs traditionnelles de solidarité, le suivi et la recherche-action participative en matière de protection sociale de l'enfance, et l'utilisation des données et des résultats des recherches pour le plaidoyer et le dialogue social au niveau régional.

5) Efficacité du programme de l'UNICEF.

  • Aider à l'élaboration et au suivi des recommandations à l’égard du programme de pays en appuyant l'organisation d'examens régionaux, y compris d'examens sectoriels.
  • Effectuer des visites sur le terrain pour suivre et évaluer l'exécution du programme et recommander des mesures correctives à la direction des bureaux de terrain. Évaluer et analyser le programme, les rapports financiers et les rapports d'approvisionnement pour s'assurer de la qualité et du respect des règles.
  • Contribuer à l'élaboration de sections de rapports pertinentes (selon les exigences des donateurs, de la direction, des rapports annuels, etc.)
Profil recherché pour le poste : Community Development Officer (Dec & Loc Governance / Nexus), NOB
  • Un diplôme universitaire en économie, politiques publiques, sciences sociales, relations internationales, sciences politiques ou tout autre domaine technique pertinent est exigé.
  • Une expérience professionnelle pertinente d'au moins deux (2) ans est exigée.
  • Une expérience pertinente dans le domaine des politiques de décentralisation et de la planification décentralisée dans le contexte du Niger est requise.
  • Une expérience pertinente dans le domaine de la planification et de la budgétisation décentralisées et participatives constitue un atout important.
  • Une expérience pertinente de travail avec les communautés dans le cadre d'un programme de développement communautaire constitue un atout important.
  • Une expérience des situations d'urgence est indispensable.
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement constitue un atout important.
  • La maîtrise du français et des langues nationales parlées dans la région de Diffa est exigée.
  • La connaissance de l'anglais est un atout.
  • La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou de la langue du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez …

Les Valeurs Fondamentales de l’UNICEF en matière de : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité (CRITA) et les Compétences de Base en Communication, Travail en Equipe et Recherche de Résultats.

Les Compétences Fonctionnelles requises pour ce poste sont :

  • Formulation des Stratégies et des Concepts (I)
  • Esprit d'Analyse (II)
  • Application de l'Expertise Technique (II)
  • Apprentissage et Recherche (II)
  • Planification et Organisation (II)
Critères de l'annonce pour le poste : Community Development Officer (Dec & Loc Governance / Nexus), NOB
Métier :
Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri - Zinder
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Chef de Projet Résilience et Cohésion Sociale

23/05/20 | HUMANITE & INCLUSION

Chef de projet Résilience et Cohésion Sociale (Consortium RECOSA) Contexte: La Fédération Handicap International, organisation de solidarité internationale à but non lucratif, met en œuvre des programmes sous le nom d’usage Humanité & Inclusion et int ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Responsable Programme Eau Hygiène Assainissement

21/05/20 | SOLIDARITES INTERNATIONAL

Solidarités International recrute: 1 Responsable Programme Eau Hygiène Assainissement Lieu d'affectation: NIAMEY avec fréquentes missions sur le terrain (80% dans la région de Tillabéry) A pourvoir : à partir du 1er juin 2020 Contrat de droit local n ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Consultant/e Suivi Évaluation

14/04/20 | POPULATION SERVICES INTERNATIONAL PSI

Impact Malaria recrute un/e Consultant/e Suivi Evaluation Impact Malaria est un projet de lutte contre le paludisme financé par PMI/USAID qui est mis en œuvre à travers un consortium constitué de quatre partenaires: Population Services International (PSI) ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...