Google Play

Consultant(e) en Suivi-Evaluation

Publiée le 17.06.2021

Entreprise

Site Internet : http://www.who.int/fr/
Secteur d´activité :
Activités associatives
Santé, pharmacie, hôpitaux, équipements médicaux
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
L'Organisation mondiale de la santé est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948.... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Consultant(e) en Suivi-Evaluation

Nous recrutons un(e) Consultant(e) en Suivi-Evaluation.

OBJECTIFS:

Appuyer le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales dans l'évaluation du Plan de Développement des Ressources Humaines en Santé (PDRHS 2011-2020) en vue de contribuer au développement des RHS, dans une perspective de réalisation de la Couverture Sanitaire Universelle au Niger.

Les objectifs spécifiques visés sont :

  • Évaluer rigoureusement la mise en œuvre des interventions du PDRHS 2011-2020.
  • Formuler des recommandations stratégiques à opérationnaliser dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau PDRHS.
  • Capitaliser les bonnes pratiques identifiées.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité directe du Chargé de Programme et sous la coordination de la Représentante de l’OMS du bureau du Niger, et en collaboration avec son homologue spécialiste en gestion des ressources humaines de la santé, le consultant aura pour missions principales :

1- Le développement et la validation du protocole (approche méthodologique) d’évaluation du PDRHS :

Une première version du protocole d’évaluation du PDRHS 2011-2020 sera proposée par le Consultant en charge de l’évaluation. Ce protocole détaillera l’ensemble des étapes, de la méthodologie, des types d’analyse attendus et des outils de collecte pour mener à bien cette évaluation. Il tiendra compte des objectifs assignés à l’évaluation dans les présents TDR et des recommandations de la mission des Experts du siège de l’OMS (novembre 2019). Ces recommandations consistaient à inscrire l’évaluation dans une approche à la fois rétrospective (période 2011-2020) et prospective (perspective CSU à l’horizon 2030). Elles proposaient aussi d’exploiter les méthodes et outils en la matière, développés essentiellement par l’OMS. Les différentes composantes de l’évaluation du PDRHS, découlant de ses principales stratégies, sont les suivantes :

  • Évaluation des recrutements et des besoins en RHS
  • Évaluation de la formation initiale et continue des RHS
  • Évaluation de la gestion des carrières des RHS
  • Évaluation de la gestion prévisionnelle des postes
  • Évaluation de la motivation des agents de santé
  • Évaluation de la fonction GRH dans le système de santé
  • Évaluation du cadre de mise en œuvre du PDRHS
  • Évaluation de la mise en œuvre des recommandations du PDRHS
  • Évaluation du système d’information sur les RHS
  • Analyse des parties prenantes
  • Évaluation des défis d’opérationnalisation des nouvelles perspectives en matière de développement des RHS 

2-Le protocole d’évaluation du PDRHS 2011-2020 proposé par le consultant fera l’objet de partage, d’amendement et de validation ; il sera soumis aux membres du Comité technique chargé de la coordination et du suivi de l’évaluation et à d’autres personnes ressources incluant :

Les Gestionnaires des RHS au niveau régional, les Responsables des EPA/EPIC du secteur de la Santé ; les Responsables des projets et programmes nationaux ; les Associations et Ordres professionnels du secteur de la santé ; les Représentants des écoles et instituts publics et privés de santé ; les Représentants des ministères sectoriels ; les Représentants des ONG et de la société civile ; les Partenaires au développement du secteur de la santé ; etc.. Le consultant produira la dernière version du protocole en intégrant toutes les observations et amendements effectués par les différents acteurs.

3-La collecte et l’analyse des données primaires et secondaires, quantitatives et qualitatives :

Sur la base du protocole d’évaluation validé, les données qualitatives et quantitatives seront collectées à l’échelle nationale, conformément aux outils de collecte développés. Un état des lieux sera d’abord dressé sur les données disponibles à partir de sources secondaires.

Par la suite, les données non disponibles et pouvant être obtenues sur le terrain feront l’objet d’une enquête. Durant les phases de collecte de données, les points focaux sectoriels (pour les données secondaires) et les gestionnaires des RHS des formations sanitaires (pour les données primaires) seront mis à contribution et pleinement impliqués dans le processus de l’évaluation, pour une meilleure appropriation.

Selon les types de données collectées, une phase de saisie et d’apurement des données sera prévue. Elle permettra d’apprécier la qualité et la complétude des données obtenues, avant de débuter les analyses et la production des résultats. Les données seront analysées conformément à un plan d’analyse permettant de répondre aux questions de recherche.

4-La rédaction, validation du rapport de l’évaluation, diffusion et capitalisation :

Comme à l’élaboration du PDRH en 2011, les résultats de l’évaluation feront l’objet d’un atelier national de validation au cours duquel le consultant présentera le rapport et les conclusions préliminaires, cherchera le consensus sur les recommandations et développeront un rapport d'atelier orienté sur l'action concernant les leçons apprises et les améliorations proposées pour le futur. L’atelier regroupera les différentes parties prenantes, parmi lesquelles :

  • Les responsables des structures du MSP des niveaux central et déconcentré ;
  • Les responsables des EPA/EPIC du secteur de la Santé ;
  • Les responsables des projets et programmes nationaux ;
  • Les représentants des syndicats du secteur de la Santé et les ordres professionnels ;
  • Les représentants des écoles et instituts publics et privés de santé ;
  • Les représentants des ministères suivants : MFP/RA, MF, MP, MPF/PE ;  
  • Les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé ;
  • Les ONG et représentants de la société civile du secteur de la santé.

Le rapport final de l’évaluation intégrera les observations, amendements et recommandations de l’atelier. Il fera l’objet de diffusion et de capitalisation à travers la production de notes techniques et d’outils de communication à l’attention de tous les acteurs et utilisateurs. Il sera aussi utilisé dans l’analyse de situation pour l’élaboration du nouveau Plan de Développement des Ressources Humaines.

5-Livrables :

Le consultant sera appelé en collaboration avec son homologue spécialiste en gestion des ressources humaines en santé à présenter au comité de coordination et de suivi de l’évaluation et au Directeur des Ressources Humaines - chef de projet, les rapports techniques suivants :

  • Une note Méthodologique ;
  • Un rapport de mise en œuvre des interventions du PDRHS 2011-2020 contenant des progrès obtenus en matière de RH, les gaps et lacunes ;
  • Des recommandations stratégiques, à opérationnaliser dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau PDRHS, sont formulées ;
  • Les bonnes pratiques identifiées sont capitalisées ;
  • Le rapport d’évaluation du PDRHS 2011-2020 validés et diffusés ;
  • Rapport de synthèse décrivant le déroulement de la consultation, les outils et le plan de suivi et d’évaluation pour garantir la pérennité des bonnes pratiques.
Profil recherché pour le poste : Consultant(e) en Suivi-Evaluation

QUALIFICATIONS

Éducation : Avoir un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en suivi évaluation, statistiques ou équivalent.

Expérience :

  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la réalisation de missions similaires dont 3 années d’expériences professionnelles pertinentes dans la réalisation des évaluations et suivi de projets et programmes de préférence des plans de développement des Ressources humaines ;
  • Disposer d’expériences pratiques d’au moins 3 ans dans les études en sciences de la santé, d’enquêtes ;
  • Expérience dans la rédaction de documents techniques : protocoles de recherche, rapports analytique, notes de synthèse, etc.

Compétences :

  • Excellentes aptitudes stratégiques et analytiques 
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite en français
  • Très bonnes capacités organisationnelles et de travail d’équipe avec plusieurs parties prenantes
  • Excellente maitrise des logiciels bureautiques courants. La connaissance des logiciels statistiques (SPSS, STATA, …) serait un atout
  • La connaissance du contexte et du système de santé nigérien serait un atout.

Langues : 

  • Parfaite connaissance du français,
  • Connaissance pratique de l'anglais et une bonne connaissance des langues locales couramment parlées au Niger (Haoussa, Djerma, Tamashek…) serait un atout.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature, comportant un Curriculum vitae portant une adresse électronique, les détails sur le cursus académique et professionnel, les noms, adresses e-mail et numéros de téléphone de trois (03) personnes de référence, et une lettre de motivation à envoyer par courriel.

Critères de l'annonce pour le poste : Consultant(e) en Suivi-Evaluation
Métier :
Métiers des services
Secteur d´activité :
Activités associatives
Santé, pharmacie, hôpitaux, équipements médicaux
Type de contrat :
CDD
Région :
Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri - Zinder
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
anglaisbon niveau
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Stagiaire en Protection de l'Enfant- Dosso, Niger

11/06/21 | WORLD VISION

Nous recrutons un/une  Stagiaire en Protection de l'Enfant. Localisation: Dosso Formation et Expérience Minimum  Bac + 3 en sciences sociales, sciences juridiques, ou diplôme équivalent Expérience dans un programme/projet visant la protection de l’en ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Conseillers-Emploi

28/05/21 | COSEF

Le cabinet COSEF recherche pour le compte d’un établissement  public de la place,  deux (2) Conseillers-Emploi  pour servir au niveau de ses  Antennes  Régionales de Zinder et Diffa. 1.  Responsabilités et tâches Sous la supervision du Directeur des Opéra ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Stagiaire en Parrainage- Ouallam, Niger

14/06/21 | WORLD VISION

Nous recrutons un(e)  Stagiaire en Parrainage. Formation et Qualification Avoir un diplôme de niveau BAC + 2: formation professionnelle et technique (secrétariat, informatique, télécommunication, électronique …). Avoir des notions en protection de l’enfan ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...