Poste proposé : CONSUTANT - NiameyCONTEXTE ET MANDAT
Fondée en 1966, siège à Vérone (Italie), Progettomondo.mlal (PMM) oeuvre chaque jour afin de garantir une vie digne à tous, loin d’une logique d’assistance, tout en plaçant les gens au centre des actions.
La mission institutionnelle de PMM est basée sur la construction d’une citoyenneté globale, juste et solidaire. Traduite en actions concrètes : projets, assistance technique, présence de coopérants sur différents thèmes.
L'objectif constant visé est de promouvoir un développement participatif. Les projets dans chaque pays répondent à l’approche stratégique suivante : “rester dans la réalité du pays en accompagnant des processus de développement par le bas”.
Les initiatives et les stratégies sont décidées avec les partenaires locaux à travers un effort commun. Les projets de coopération développés entendent renforcer le développement des capacités collectives des groupes exclus. Progettomondo.mlal promeut : le développement Durable, une nouvelle forme de justice sociale, une migration responsable et l’éducation à la citoyenneté mondiale.
OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
Objectif général :
- Appuyer l’ONG Progettomondo.mlal dans la réalisation des conventions de partenariat avec les autorités administratives selon les dispositions de la loi.
Objectifs spécifiques :
- Appuyer les démarches de l’ONG Progettomondo.mlal auprès des autorités pour ce but.
- Présenter le cadre légal gérant les conventions de partenariat avec les ministères de tutelles et les autres autorités administratives compétentes.
- Appuyer la rédaction des drafts des conventions de partenariat avec les ministères de tutelle et les autorités administratives ;
RESULTATS ET PRODUITS ATTENDUS DE LA COLLABORATION
La consultation devra aboutir aux résultats suivants :
- Le cadre légal gérant les conventions de partenariat avec les ministères de tutelles et les autres autorités administratives compétentes est connu.
- La liste des documents nécessaires pour la demande d’agrément pour le représentant légal est fournie et le suivi du dossier auprès des autorités compétentes est assuré.
- Les drafts des conventions de partenariats avec les ministères de tutelle et les autorités administratives sont réalisés.
METHODOLOGIE
Le consultant devra présenter l’approche méthodologique choisie et les avantages de son choix dans le cadre de l’offre technique. Cependant nous formulons cette recommandation. Tout au long du processus de réalisation des documents il privilégiera une approche participative avec les responsables de PMM au Burkina Faso et au Niger.
Profil recherché pour le poste : CONSUTANT - Niamey Le candidat/e ou les candidats/es devront répondre à ces conditions :
- Domaine des expertises universitaires
Diplôme universitaire en droit ou politique économique et sociale niveau master second cycle ou doctorat de troisième cycle en droit
- Domaine des expertises expérientielles
Au moins 5 ans d’expérience avérée et vérifiable par des documents/publications dans le travail de rédaction des conventions de partenariat avec le gouvernement et de suivi des dossiers auprès des autorités administratives du pays.
RESPONSABILITÉS DES PARTIES
Responsabilités de PMM :
1. Revue et validation des démarches administratives du consultant ;
2. Fournir un appui dans la planification et mise à disposition de la documentation existante chez PMM ;
3. Faire le suivi de la qualité du processus et des documents produits ;
4. Assurer le lien avec le consultant tout au long de l’étude ;
Responsabilités du consultant :
1. Prendre connaissance des TdR ;
2. Proposer une méthodologie de travail ;
3. Etre disponible à participer à des rencontres avec PMM pour concorder les stratégies des démarches.
4. Finaliser les documents attendus ;
5. Proposer un tarifaire pour son travail.
MODALITE DE SOUMISSION
Le consultant est prié d’envoyer deux documents séparés
1- Proposition technique y compris le chronogramme :
2- L’offre financière (par coût de dossier) ou un autre type de partenariat avec Progetto Mondo Mlal
LIVRABLES
Le candidat retenu s’engage à fournir les documents suivants :
- Un chronogramme de son travail
- L’approche méthodologique et les sources de consultation
- Des rapports écrits sur l’avancement des dossiers dont la périodicité ne peut pas dépasser une semaine après le dépôt du dossier.
Critères de l'annonce pour le poste : CONSUTANT - Niamey
Métier : |
|
Secteur d´activité : |
Activités associatives Services autres |
Type de contrat : |
|
Région : |
|
Ville : | NIAMEY |
Niveau d'expérience : | Expérience entre 5 ans et 10 ans |
Niveau d'études : | |
Nombre de poste(s) : | 1 |