Google Play

Médecin Pédiatre

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 14.08.2019

Entreprise

Site Internet: http://www.msf.fr/pays/niger
Secteur d´activité:
Activités associatives
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris, qui intervient dans près de 70 pays dans... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Médecin Pédiatre

Médecins Sans Frontières recherche un/e 01 Médecin Pédiatre pour servir dans le cadre de ses activités au Niger.

Missions:

  • Appliquer son savoir et ses compétences médicales à la prévention, au diagnostic et au traitement des enfants et des nouveau-nés et assurer une prise en charge intégrée des soins pédiatriques dans les services d’urgence, les consultations externes, les services hospitaliers pour les nouveau-nés et les cas de malnutrition. Prescrire les traitements nécessaires, en strict conformité avec les protocoles MSF.
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents services de l’hôpital (par ex. la maternité). Connaître, appliquer et faire appliquer les protocoles médicaux et les normes universelles d’hygiène MSF les plus récents en vue de réduire les risques biologiques et d’améliorer le contrôle des infections.
  • En qualité d’expert en pédiatrie proposer la stratégie (modification de la gestion actuelle des soins aux nouveau-nés et aux enfants) et la mettre en œuvre après approbation de la coordination médicale et validation du Conseiller Opération et Pédiatrie.
  • Assurer la formation permanente (théorique et pratique) de l’équipe pluridisciplinaire médicale / paramédicale en vue d’optimiser la qualité des soins donnés aux nouveau-nés et aux enfants. Passer en revue et discuter des sélections de cas difficiles ou d’erreurs commises en y apportant sa contribution technique
  • Informer régulièrement les patients et leurs familles de la maladie et du traitement à suivre et vérifier que les explications ont été comprises. Veiller au respect de l’autonomie du patient et à la confidentialité des informations au chevet du patient adopter l’attitude qui convient envers le patient, les soignants et le reste de l’équipe médicale.
  • Suivre l’évolution des patients hospitalisés en interne : visites quotidiennes, consultations et examens, prescription des traitements nécessaires conformément aux protocoles MSF en collaboration avec les autres médecins, décider s’ils peuvent quitter l’hôpital ou être transférés dans un autre service et informer la famille de l’évolution de l’état du patient.
  • Contrôler le bon fonctionnement du service, de l’équipement et des matériels et dresser la liste des articles manquants pour les soins aux nouveau-nés et aux enfants. Contribuer à l’organisation générale du service de pédiatrie ce qui comprend les critères d’admissions, de transfert et de sortie + procédure de référence pour les services de maternité et post accouchement.
  • Vérifier puis contrôler la distribution rationnelle des médicaments et équipements placés sous sa responsabilité et s’attacher à la qualité, à la désinfection et à la stérilisation du matériel médical. Garantir le respect par tous des normes d’hygiène en vigueur.
  • Participer à la création / amélioration de la collecte et de l’analyse des données épidémiologiques sur les nouveau-nés et les enfants et en vérifier la validité informer son supérieur direct ou le coordinateur du projet de tout problème ou complication avec un patient ou concernant des erreurs médicales. Rassembler des cas cliniques pour les sessions de formation à venir et formuler des commentaires pour améliorer les protocoles MSF.
  • Gérer l’équipe sous sa responsabilité directe conformément aux politiques et procédures RH superviser le travail, organiser et planifier le roulement des équipes de quart et intervenir directement lors des urgences et sur demande en cas de besoin. Selon les besoins, concevoir et assurer les sessions de formation de l’équipe.
  • Débriefer avec la coordination médicale et le siège (notamment le Conseiller pédiatrie) et fournir un rapport écrit sur les principales constatations, activités et conclusions avec un supplément de recommandations. Elaborer le rapport d’activités mensuelles du cabinet.

Position basé à Madaoua.

Profil recherché pour le poste : Médecin Pédiatre
  • Doctorat en médecine obligatoire et Diplôme de spécialisation en pédiatrie exigée.
  • Expérience de trois (03) ans en tant que Pédiatre dans un service de pédiatrie en milieu tropical.
  • Un passé professionnel avec MSF ou une autre organisation internationale dans des hôpitaux ou dans des projets de santé primaire serait un atout important.
  • Expérience dans le domaine de la supervision d’activités est un atout.
  • Autonomie, esprit critique et esprit d’initiative dans son travail 
  • Bonne capacité à travailler en équipe 
  • Bon sens de la planification et organisation 
  • Bonne capacité d’analyse et de prise des décisions 
  • Flexibilité et gestion de stress.
  • Bonne capacité de communication 
  • Bonne capacité de gestion d’équipe.
  • Langues : Français et langues locales essentielles.
  • Connaissances en informatiques : Bonnes connaissances en Word, Excel et Power Point.
Critères de l'annonce pour le poste : Médecin Pédiatre
Métier:
Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité:
Activités associatives
Type de contrat:
CDI
Région:
Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri - Zinder
Niveau d'expérience:
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études:
Bac+5 et plus
Langues exigées:
françaiscourant
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Consultant Individuel National Socio-anthropologue Gouvernance Locale

30/11/19 | UNICEF

La Représentation de l’UNICEF, République du Niger, cherche un  Consultant Individuel National Socio-anthropologue gouvernance locale (planification / budgétisation participative et inclusive; redevabilité citoyenne et décentralisation). Contexte et justi ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Agent de Mobilisation Sociale (Centre)

03/12/19 | MARIE STOPES INTERNATIONAL

Contexte La mission de Maries Stopes International est « enfants pas choix et non par surprise »; organisation spécialisée dans les droits de la santé de la reproduction, nous agissons à travers nos canaux d’offres de service pour renforcer l’offre de pla ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Conseiller Sécurité Nationale (Point Focal)

27/11/19 | COSEF

Le cabinet COSEF recherche pour le compte du Bureau de la Coopération Suisse au Niger, un(e) Conseiller(e) Sécurité Nationale (Point Focal)  pour servir au niveau du siège à Niamey Responsabilités et taches Sous l'autorité et la supervision de la Che ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...

Agent de Mobilisation Sociale (MSL)

23/11/19 | MARIE STOPES INTERNATIONAL

Contexte  La mission de Maries Stopes International est « enfants pas choix et non par surprise »; organisation spécialisée dans les droits de la santé de la reproduction, nous agissons à travers nos canaux d’offres de service pour renforcer l’offre de pl ...

Région de : Agadez - Diffa - Dosso - Maradi - Niamey - Tahoua - Tillabéri...