Google Play

Procurement Associate GS6 - Niamey, Niger

Publiée le 08.07.2021

Entreprise

Site Internet : https://www.wfp.org/
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Le Programme alimentaire mondial est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU et de la FAO. Le PAM est la plus grande agence... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Procurement Associate GS6 - Niamey, Niger

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande organisation humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Au Niger, le PAM répond aux besoins des femmes, hommes, garçons et filles pauvres depuis 1968. Nous travaillons pour atteindre l’objectif faim Zéro d’ici 2030 en soutenant les efforts du gouvernement et des communautés sur deux fronts, sauver des vies et changer les vies.

Pour sauver des vies nous intervenons dans les zones de crise. Nous sommes présents dans le bassin du lac Tchad où les violences liées au conflit avec Boko Haram ont engendré le déplacement de milliers de personnes. Cette crise a déstabilisé la région de Diffa au Niger, précipitant aussi les populations locales dans une grande vulnérabilité. La frontière avec le Mali fait également l’objet d’une instabilité croissante. Le PAM fournit une assistance alimentaire dans ces zones pour venir en aide aux victimes des conflits, les réfugiés, déplacés, retournés et les populations locales hôtes.

Pour changer les vies, le PAM travaille à travers tout le Niger afin que les populations deviennent plus résistantes aux chocs, notamment climatiques, qui menacent les capacités agricoles et les moyens de subsistance des nigériens les plus vulnérables. Notre paquet d’activités intégrées couvre la nutrition, les cantines scolaires et l’assistance technique pour la récupération des terres. Le PAM achète une partie de ses vivres localement et auprès des petits producteurs pour redynamiser l’économie nationale et locale. Nous mettons l’accent sur le renforcement des capacités du gouvernement et des communautés dans ce pays frappé par des chocs répétés. Ainsi, les populations parviennent à briser le cercle vicieux de la pauvreté et à envisager l’avenir sous un meilleur jour.

Le PAM gère les services aériens humanitaires des Nations Unies, UNHAS. Certaines régions sont éloignées de la capitale. Grâce à ses appareils, UNHAS permet à l’ensemble du personnel humanitaire présent au Niger d’atteindre rapidement et en toute sécurité le lieu des opérations humanitaires. Cela contribue à atteindre les personnes vulnérables, même dans les zones les plus difficiles d’accès.

Des études indépendantes ont démontré que les interventions du PAM au Niger portent leurs fruits. Ces résultats nous confirment que nos efforts menés en appui au gouvernement contribuent, avec le soutien de nos bailleurs, à accompagner le développement du Niger.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent au Siège (HQ), dans les Bureaux régionaux (RBs) et dans les bureaux de pays (COs) et font rapport à un chef d'unité, un chef ou un responsable des achats.

Les titulaires de postes à ce niveau démontrent la responsabilité et l'initiative de répondre de façon indépendante aux questions et aux problèmes avec seulement des indications générales. Il est nécessaire de faire preuve de jugement pour faire face quotidiennement aux problèmes imprévus. Les titulaires de postes ont un niveau d'expertise et de connaissances pour s'adapter et contribuer au développement de systèmes et processus afin d'améliorer continuellement le niveau de soutien fourni. Les titulaires de poste supervisent, fournissent des conseils techniques, encadrent et coordonnent une équipe de personnel de soutien.

 

DESCRIPTION DU POSTE

RESPONSABILITÉS CLÉS (non exhaustives)

1.Assurer la coordination opérationnelle et les services administratifs pour supporter les projets et activités d'approvisionnement, en suivant les processus standard et en contribuant à l'achat efficace de biens et de services.

2.Identifier et recommander des fournisseurs potentiels et compiler des données / documents pour soutenir la sélection des fournisseurs, en veillant à ce que les processus standard soient suivis.

3.Examiner, enregistrer et hiérarchiser les demandes d'achat et fournir un soutien aux requérants, afin de soutenir l'achat de biens et services appropriés, au coût le plus bas possible pour le PAM.

4.Contribuer aux négociations avec les nouveaux fournisseurs sur les conditions des commandes, aux côtés d'un cadre supérieur, afin d'obtenir les meilleures conditions et les coûts les plus bas pour le PAM.

5.Préparer les bons de commande, les contrats et toute documentation à l'appui pour l’approbation par les parties intéressées appropriées et approuver les achats effectués dans les limites des pouvoirs délégués pour permettre l'achat rapide de biens et de services.

6.Résoudre les problèmes liés aux marchandises livrées, en utilisant l'initiative, en assurant la liaison avec toutes les parties et en suivant les processus standard, pour assurer une résolution rapide et précise des problèmes.

7.Rechercher, recueillir et analyser des données afin de produire des rapports permettant aux responsables des achats de prendre des décisions claires et d'assurer la cohérence de l'information présentée aux intervenants.

8.Gérer les mises à jour et développer les bases de données et les enregistrements afin de s'assurer que les informations sont exactes, organisées et accessibles à d'autres personnes, et supporte les exigences en matière de rapports.

9.Maintenir les relations avec les homologues internes, soutenir l'alignement des activités d'approvisionnement sur les programmes plus larges et assurer une approche cohérente pour répondre aux besoins d'assistance alimentaire.

10.Superviser le travail du personnel de soutien, en fournissant des conseils pratiques, afin de s'assurer que les objectifs individuels et d'équipe sont livrés aux normes et délais convenus.

11.Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d'urgence pour aider le PAM à réagir rapidement et à déployer les denrées alimentaires et les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début de la crise.

FONCTIONS ADDITIONNELLES SPÉCIFIQUES

Fournir des services de coordination, d'administration et de recherche pour soutenir les services d'approvisionnement efficaces et effectifs.

4P CAPACITÉS PRINCIPALES D'ORGANISATION

Mission

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Développe l'équipe de la manière la plus efficace pour communiquer les objectifs stratégiques du PAM pour l'équipe et les partenaires du PAM sur le terrain
  • Être une force pour un changement positif : Met en œuvre de nouvelles méthodes ou outils pour améliorer les processus de travail de l'équipe et la productivité
  • Faire de la mission une source d'inspiration pour notre équipe : Planifie les activités et les tâches de l'équipe en fonction de réussites spécifiques dans les communautés bénéficiaires afin de présenter un impact positif
  • Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique aux coéquipiers comment chaque unité contribue à la mission globale du PAM.

Équipe

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Identifie les capacités de développement de compétences telles que des modules de formation ou des expériences en milieu de travail pour soi-même, ses collègues et les rapports directs
  • Créer une culture inclusive : Facilite les activités de renforcement d'équipe pour établir des rapports dans votre propre unité
  • Développer et fournir une rétroaction constructive : Facilite l'association de collègues juniors avec des entraîneurs au sein de votre propre équipe
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Anticipe les défis potentiels et élabore des plans d'atténuation pour s'assurer que l'équipe atteint les buts et les cibles.

Performance

  • Encourager l'innovation et les solutions créatives : Identifie les occasions d'être créatif dans son propre travail et aider l'équipe à être plus novatrice et précise dans leurs tâches et domaines de travail respectifs
  • Se concentrer sur l'obtention de résultats : Surveille les résultats attendus de l'équipe et fournit une rétroaction pour s'assurer que les résultats sont fournis de façon cohérente et précise
  • Prendre des engagements et les respecter : Donne des conseils précis à l'équipe sur les responsabilités et les tâches prévues, tout en respectant son propre engagement envers l'équipe
  • Être décisif : Donne l’exemple et fournit des conseils aux membres de l'équipe junior au moment où les problèmes s’aggravent alors qu'ils sont confrontés à des problèmes difficiles en milieu de travail ou sur le terrain.

Partenariat

  • Connecter et partager entre les unités du PAM : Facilite les partenariats avec d'autres unités du PAM pour accomplir des missions sur le terrain
  • Établir des partenariats externes solides : Constitue un exemple et fournir des conseils à l'équipe sur la façon d'établir des relations avec des partenaires externe
  • Être politiquement agile et adaptable : Énonce à l'intention des collègues ou des rapports directs la valeur de la contribution des autres équipes du PAM et des partenariats d'agence pour atteindre les objectifs du PAM.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité/Description du comportement attendu pour le niveau de compétence

Appels d'offres et marchés        

Présente une compréhension de base des processus de soutien de la mise en œuvre des contrats / appels d'offres au PAM en recueillant les informations nécessaires.

Gestion des fournisseurs           

Utilise la compréhension de base des besoins des entreprises pour définir les exigences des fournisseurs et les critères de sélection.

Produits et services / Intelligence de service   

Gère les produits / services en s'appuyant sur la compréhension des sources, des technologies, des propriétés et des principes / pratiques en matière de marchés publics.

Systèmes et rapports   

Démontre une solide compréhension des systèmes d'approvisionnement, du système d'exploitation de l'entreprise et des outils pour effectuer une gamme d'analyses et générer des rapports pour stimuler la prise de décision.

Éthique et conformité 

Tient des registres précis des activités en conformité avec les normes de conformité afin d'accroître la facilité de réponse aux demandes de vérification de base.

Profil recherché pour le poste : Procurement Associate GS6 - Niamey, Niger

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

Diplôme d'études secondaires. Un certificat d'études postsecondaires dans le domaine fonctionnel connexe.

Expérience:

Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine

Langue:

Maîtrise de la communication orale et écrite dans la langue de l'ONU utilisée dans le lieu d'affectation et dans la langue du lieu d'affectation, si elle diffère.

QUALIFICATIONS REQUISES POUR L'ENTRÉE DANS CE RÔLE

  • Connaissance avérée des produits / biens / services achetés localement (p. Ex. Dons en espèces).
  • Expérience dans la recherche de fournisseurs et la coordination avec les détaillants, les grossistes et les commerçants.
  • Connaissance approfondie des processus d'approvisionnement et des liens avec d'autres opérations (p. Ex., Logistique).
Critères de l'annonce pour le poste : Procurement Associate GS6 - Niamey, Niger
Métier :
Management, direction générale
Métiers des services
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Niamey
Ville : Niamey
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Qualification avant bac
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Administrateur de Projet D.E.S.E.R.T.- Niamey, Agadez, Niger

24/06/21 | COOPI

COOPI est présent au Niger à partir du 2012 avec un bureau de coordination à Niamey, des bases actives à Diffa, Agadez, Dosso et Tillabéri. Depuis 2014, COOPI est engagée à répondre aux  divers crises  comme celle du  lac Tchad, de la  frontière avec le M ...

Région de : Agadez & Niamey

Programme Officer Environnement, Gaz- Maradi, Niger

02/07/21 | MERCY CORPS

A propos de Mercy Corps : Mercy Corps est une organisation internationale de premier plan motivée par la conviction qu'un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe et dans les épreuves, dans plus de 40 pays du monde entier, nous nouons des p ...

Région de : Maradi

Responsable Programme- Diffa, Niger

20/07/21 | DANISH REFUGEE COUNCIL

Introduction Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pou ...

Région de : Diffa